Politique de protection des données

Lors de votre navigation sur la Plateforme SuperMano et de l’utilisation des Services de vente en ligne qui y sont proposés, des données à caractère personnel vous concernant sont collectées et traitées par nos services.

Les données personnelles traitées sont celles des “Clients” (personnes physiques ayant choisie d’être aidées par un Bricoleur) et des “Bricoleurs” (personnes physiques proposant sur la Plateforme de réaliser un service de bricolage ou de jardinage chez un Client en contrepartie d’une rémunération fixe pour une prestation définie).

La présente politique de protection des données a pour objet de vous informer sur :

  • la façon dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel ;
  • les cookies que nous déposons sur votre terminal de navigation.

Vos données personnelles

1. Responsable du traitement

Les données à caractère personnel vous concernant, collectées lors de votre inscription sur la Plateforme en tant que Client ou bricoleur ou lors de l’utilisation du service d’aide en ligne, sont traitées par la société COLIBRI SAS.

Les données à caractère personnel sont également traitées sous la responsabilité de la société COLIBRI SAS à des fins d’analyse de navigation, de mesures d’audience, de publicité comportementale, d’études statistiques, pour mener des enquêtes de satisfaction et afin de lutter contre la fraude bancaire ou l’usurpation d’identité.

2. Pourquoi traitons-nous vos données et sur quel fondement légal ?

Finalités Fondements légaux
Exécution et gestion des services proposés par la Plateforme (mise en ligne d’une annonce ou d’une offre de bricolage,mise en relation entre le client et le bricoleur, réalisation de la prestation, paiement, mise en ligne d’un avis, service-client, etc.) Exécution du contrat de prestations de service
Analyse de votre navigation au sein de la Plateforme pour amélioration de nos services Intérêt légitime de COLIBRI SAS
Réalisation d’études statistiques sur l’utilisation de notre Plateforme et de nos services Intérêt légitime de COLIBRI SAS
Publicité comportementale Recueil du consentement
Mesures d’audience Recueil du consentement
Faciliter les paiements successifs (enregistrement de données bancaires) Recueil du consentement
Prévention et lutte contre la fraude bancaire et l’usurpation d’identité Intérêt légitime de COLIBRI SAS

3. Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons vous concernant ?

Nous collectons et traitons des données à caractère personnel suivantes des Clients et des Bricoleurs, mis en relation par le biais de la Plateforme.

3.1 Pour les Clients

  • les informations que vous renseignez au sein de la Plateforme lors de la création de votre compte client (nom, prénom, email, mot de passe)
  • les informations que vous renseignez pour compléter votre compte client (adresse postale, date de naissance, numéros de téléphone, photo de profil, etc).

Dans le cas où vous choisissez de vous inscrire sur la Plateforme en utilisant votre compte Facebook ou Google et conformément à leurs conditions générales d’utilisation respectives, la Plateforme aura accès à certaines données personnelles que vous avez renseignées sur ces réseaux (prénom, nom, email, photo de profil, préférences linguistiques).

  • les informations relatives aux missions que vous avez réservées au sein de la Plateforme (type de mission, adresse d’exécution de la prestation, etc.) ;
  • les informations relatives à vos moyens de paiement (numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel) par l’intermédiaire d’un prestataire de paiement sécurisé, qui a seul accès à ces données ;
  • les informations que vous nous transmettez lorsque vous contactez le service-client ou le bricoleur par le biais de la Plateforme (contenu des échanges, nature de la réclamation, etc.) ;
  • vos données de connexion et de navigation au sein de la Plateforme (adresse IP, les pages que vous avez consultées ou recherchées) ;
  • les informations que vous renseignez lorsque vous laissez un avis/annonce par le biais de la Plateforme.

3.1 Pour les Bricoleurs

  • les informations que vous renseignez au sein de la Plateforme lors du test de candidature (nom, prénom, date de naissance, email, code postal, numéro de téléphone) ;
  • pour les Bricoleurs ayant réussi le test : les informations que vous renseignez pour compléter votre profil Bricoleur et finaliser votre inscription (photo de profil, zone géographique, etc.) ;
  • les informations relatives au paiement des missions que vous avez réalisées par le biais de la Plateforme (informations bancaires, informations relatives au statut juridique, etc.) ;
  • les informations que vous nous transmettez lorsque vous contactez le service-client ou le client par le biais de la Plateforme (contenu des échanges, nature de la réclamation, etc.) ;
  • vos données de connexion et de navigation au sein de la Plateforme (adresse IP, les pages que vous avez consultées ou recherchées).

4. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données dans notre base uniquement le temps nécessaire à la réalisation des finalités poursuivies puis les archivons avec un accès restreint pour une durée supplémentaire afin de nous acquitter de nos obligations légales et/ou règlementaires en matière d’archivage ainsi que pour la durée des délais de prescriptions en vigueur. A l’issue de cette durée supplémentaire, vos données sont supprimées définitivement de nos bases.

5. A qui sont transmises vos données ?

5.1 Aux clients/aux bricoleurs mis en relation

Les données nécessaires à la réalisation de missions par le biais de la Plateforme sont transmises au Client et au Bricoleur concernés par la demande en question.

Le Client ayant sollicité la mission a accès à certaines données du Bricoleur sélectionné (prénom et numéro de téléphone).

Le Bricoleur sélectionné pour réaliser la mission a également accès à certaines données du Client l’ayant sollicitée (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale de la mission). Vos données sont transmises au bricoleur sélectionné afin qu’il puisse réaliser la prestation. dans ce cadre, les bricoleurs agissent en tant que responsables de leurs propres traitements de données. Pour plus d’informations concernant les traitements qu’ils mettent en œuvre, vous pouvez vous adresser directement auprès d’eux.

5.2 Aux autorités

Vos données personnelles pourront être divulguées aux autorités en application d'une loi, d'un règlement ou en vertu d'une décision d'une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

De manière générale, nous nous engageons à nous conformer à toutes les règles légales qui pourraient empêcher, limiter ou réglementer la diffusion d’informations ou de données et notamment à se conformer à la réglementation applicable en matière de protection des données.

5.3 En cas d’acquisition, fusion, transfert d’activité

Dans l’hypothèse où la société COLIBRI SAS ou une partie de ses activités ferait l’objet d’une acquisition par une société tierce ou d’une fusion, nous vous informerons au préalable du transfert de vos données et de la possibilité de vous y opposer.

6. Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?

6.1 Quels sont vos droits ?

Vous disposez du droit d’obtenir de nos services :

  • la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées, et le cas échéant, d’y avoir accès ;
  • la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes ou incomplètes ;
  • dans certaines conditions, l’effacement de vos données à caractère personnel ;
  • dans certaines conditions, la limitation du traitement de vos données à caractère personnel ;
  • la portabilité de vos données à caractère personnel ; d’organiser le sort de vos données personnelles en cas de décès (conservation, effacement, ou communication à une personne désignée).

Vous disposez également du droit de vous opposer, dans certaines conditions, au traitement de vos données à caractère personnel.

Pour plus d’information sur les droits dont vous disposez à l’égard de vos données, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL : www.cnil.fr

Vous pouvez également, à tout moment, vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale et retirer votre consentement au traitement de vos données mis en oeuvre par nos services à des fins de publicité comportementale, analyse de la navigation, et de mesures d’audience.

Nous vous rappelons également que vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés.

6.2 Comment exercer vos droits ?

6.2.1 Pour toute demande d’accès, rectification, portabilité, limitation, sort de vos données en cas de décès :

Merci d’adresser un email à l’adresse suivante contact@supermano.fr en :

  • précisant l’objet de votre demande ;
  • indiquant votre nom, prénom ;
  • joignant la photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou passeport, et ce afin de nous permettre de vérifier votre identité.

Nos services reviendront vers vous dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.

6.2.2 Pour vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale :

Vous pouvez nous adresser un email à l’adresse contact@supermano.fr ou cliquer sur le lien de désinscription présent dans nos emails promotionnels.

Nos services s’engagent à vous désinscrire, au plus tard dans un délai de 1 mois, de notre liste de diffusion.

6.2.3 Pour retirer votre consentement au traitement de vos données mis en oeuvre par nos services à des fins de publicité comportementale, analyse de la navigation, et mesures d’audience :

Vous pouvez nous adresser un email à l’adresse contact@supermano.fr ou paramétrer vos cookies via votre navigateur directement.

6.2.4 Pour demander l’effacement de vos données ou la suppression de votre compte :

Si vous êtes Clients, vous pouvez demander la suppression de votre compte directement depuis votre profil utilisateur en allant dans “mon profil” puis “modifier mon profil” puis “supprimer mon profil”.

Si vous êtes Bricoleur, vous pouvez demander la suppression de votre compte directement depuis votre profil Bricolaure en allant sur le “profil”, “autre paramètre du compte”, puis “supprimer mon compte”

7. Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Certaines opérations de traitement que nous confions à nos sous-traitants sont réalisées en dehors de l’Union Européenne. Des accords ont été signés avec chacun de ces prestataires afin de garantir que les transferts de vos données sont opérés en toute sécurité et dans le respect de la réglementation applicable en vigueur en matière de protection des données.

8. Contacter le Délégué à la Protection des données

Pour toute question portant sur le traitement de vos données personnelles ou pour exercer vos droits sur vos données, le Délégué à la Protection des Données personnelles (DPD) ou Data Protection Officer (DPO), désigné par COLIBRI SAS, peut être contacté :

  • par email à l’adresse suivante : contact@supermano.fr;
  • par courrier postal à l’adresse suivante : COLIBRI SAS, Délégué à la Protection des Données, 52 rue Bayen, 75017 Paris.


Dernière mise à jour publiée le 6 janvier 2020

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