Informations consommateurs

Rubrique spécifique d’information des consommateurs sur le fonctionnement de la plateforme SuperMano

La présente rubrique a pour objet d’informer les consommateurs sur le fonctionnement de la plateforme accessible à l’adresse www.supermano.fr, éditée par la société Colibri SAS (« SuperMano »), conformément aux articles L. 111-7 et suivants et D.111-7 et suivants du Code de la consommation.

Le service de mise en relation offert par SuperMano repose sur une interface informatique développée par la société Colibri SAS, permettant de mettre en relation des demandeurs et des offreurs pour des missions de bricolage.

1. Conditions de référencement et de déréférencement des offres

a. Règles applicables pour être référencé

Tout utilisateur inscrit sur la plateforme SuperMano peut déposer une demande de mission de bricolage.

Pour être en mesure d’offrir ses services, un bricoleur doit s’inscrire sur la plateforme SuperMano en remplissant un formulaire d’inscription en ligne.

b. Obligations dont le non-respect conduit à être déréférencé

Les demandeurs et les bricoleurs s’engagent à ne pas créer plusieurs comptes, à ne pas harceler les autres utilisateurs ou adopter des comportements menaçants, à ne pas traiter les données personnelles des autres utilisateurs pour des finalités autres que les travaux de bricolage, à ne pas contourner la plateforme pour la facturation et le paiement, à ne pas télécharger de virus sur la plateforme Supermano et à respecter les conditions générales d’utilisation de la plateforme.

Le non-respect de ces obligations conduit au déréférencement de la plateforme SuperMano.

2. Critères de classement des offres

Les demandeurs peuvent déposer leurs demandes selon le type de travaux (par exemple « cuisine» ou « plomberie»), selon des tâches précises (par exemple « déboucher un évier » ou « poser un plan de travail ») ou selon des critères géographiques (par exemple « Rhône-Alpes » ou « Paris »).

Par défaut, lorsqu’un utilisateur effectue une demande sur la plateforme, les offres sont classées par ordre de pertinence, c’est-à-dire au moyen d’un algorithme prenant en compte les principaux paramètres suivants :

  • la distance entre le lieu de la mission et lieu de localisation du bricoleur ;
  • la note du bricoleur pour la tâche en question ;
  • le nombre de missions déjà prévues ou en cours pour le bricoleur ;
  • le prix ;
  • le temps de réponse du bricoleur ;
  • le taux de réponse du bricoleur ;
  • le taux d’acceptation du bricoleur ;
  • la durée de la mission ;
  • la note moyenne du bricoleur et sa note moyenne pour ce type de mission ;
  • les disponibilités du bricoleur ;
  • l’ancienneté du bricoleur ;
  • le nombre de missions déjà réalisées par le bricoleur.

Le profil d’un bricoleur est marqué de la mention « notre bricoleur préféré » dans les résultats de recherche lorsque l’algorithme le classe comme l’offreur le plus pertinent pour la recherche effectuée par le demandeur, selon les critères indiqués ci-dessus.

Les bricoleurs qui ont le statut de « super bricoleur » ont leur profil marqué d’une icône représentant une médaille dans les résultats de recherche. Les super bricoleurs sont les bricoleurs qui répondent aux critères cumulatifs suivants : (i) avoir réalisé au moins 10 missions, (ii) avoir une note moyenne d’au moins 4.7, (iii) avoir un taux de réponse d’au moins 90%, (iv) avoir un taux d’annulation inférieur à 5% et (v) avoir réalisé au moins autant de missions que de mois d’ancienneté. L’accès à ce statut est automatique.

Lorsque les demandeurs effectuent leurs recherches selon des critères géographiques, les résultats de recherche font figurer les offres selon un classement faisant apparaître un « TOP 3 » ou un « TOP 10 » des bricoleurs dans la zone géographique sélectionnée. Ce « TOP 3 » et ce « TOP 10 » regroupent les offreurs qui sont le mieux classés pour la zone géographique donnée par l’algorithme de « pertinence » dont les caractéristiques sont précisées ci-dessus.

Les demandeurs peuvent changer l’ordre de classement des offres en cliquant sur l’onglet « prix ». Les offres seront alors classées selon la fourchette de prix sélectionnée par le demandeur et les critères de pertinence ci-dessus énumérés.

Les demandeurs peuvent également changer l’ordre de classement des offres en cliquant sur l’onglet « professionnel ou « particulier ». Les offres sont alors classées selon le statut des offreurs et les critères de pertinence ci-dessus énumérés.

3. Qualité des personnes autorisées à déposer une offre de services sur la plateforme supermano.fr

Les bricoleurs qui offrent leurs services sur la plateforme peuvent être des particuliers ou des professionnels (autoentrepreneurs ou sociétés unipersonnelles). Les bricoleurs souhaitant être référencés comme professionnels doivent justifier de leur qualité de professionnels auprès de SuperMano au moment de leur inscription.

4. Prix du service de mise en relation et modalités de paiement

La plateforme SuperMano met gratuitement à disposition des utilisateurs sa technologie de mise en relation entre demandeurs et bricoleurs. L’inscription sur la plateforme est gratuite pour les demandeurs et pour les bricoleurs.

Lorsqu’un demandeur réserve une mission de bricolage auprès d’un bricoleur, il règle par carte bancaire la somme due au bricoleur à laquelle s’ajoutent les frais de mise en relation perçus par la plateforme et les frais d’assurance Allianz.

La transaction financière est gérée par Adyen, professionnel des services de paiement, qui se charge de verser au bricoleur la somme qui lui est due à l’issue de la transaction et de verser à la plateforme la somme qui lui est due au titre de ses frais de mise en relation.

5. Assurances et garanties proposées par la plateforme

SuperMano a souscrit auprès de son partenaire Allianz une assurance couvrant les dommages matériels que pourrait causer le bricoleur dans l’accomplissement de sa mission. Cette assurance est obligatoire et inclue dans le prix payé par le demandeur.

SuperMano ne propose pas d’autres assurances ou garanties à ses utilisateurs.

6. Rôle de la plateforme dans le règlement des litiges

SuperMano propose un service de règlement des litiges en cas de conflit entre utilisateurs dans l’objectif de trouver une solution amiable. SuperMano ne peut garantir qu’une solution pourra être trouvée à l’ensemble des litiges qui lui seraient soumis.

7. Avis en ligne

a. Caractéristiques principales du contrôle des avis

Les utilisateurs peuvent poster en ligne des avis et noter l’autre partie au contrat de prestation de services conclu par le biais de la plateforme.

Le dépôt d’un avis ne donne lieu à aucune contrepartie.

Les avis sont modérés par l’équipe de SuperMano avant leur publication, principalement pour corriger les fautes d’orthographe.

Une fois déposé, un avis peut être modifié par son auteur en contactant le service client de SuperMano.

Le consommateur auteur de l’avis ne peut pas être contacté par les autres utilisateurs.

b. Motifs justifiant le refus de publication d’un avis

Ne sont pas publiés les avis dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Publicité, avis commercial : présence de liens / numéros de téléphone / email
  • Spam
  • Avis sans rapport avec l’objet de la plateforme
  • Avis non neutre : langage obscène ou choquant. Avis assimilables à des attaques personnelles, diffamatoires
  • Conflit d'intérêts : Avis rédigé par le bricoleur sur ses réalisations ou sur lui même
  • Contenu illégal : avis présentant du contenu illégal ou liens renvoyant vers ce type de contenu
  • Contenu protégé par des droits d'auteur : avis qui enfreignent les droits d'autrui, y compris les droits d'auteur
  • Contenu à caractère sexuellement explicite
  • Usurpation d'identité : avis publiés pour le compte d'une autre personne
  • Informations personnelles et confidentielles : publication d'informations personnelles et confidentielles d'un tiers (carte de paiement, son numéro de sécurité sociale...)
  • Incitation à la haine : incitation à la haine envers des groupes de personnes en raison de leur origine ethnique ou raciale, de leur religion, de leur handicap, de leur sexe, de leur âge, de leur identité ou orientation sexuelle.

c. Délai maximum de publication et de conservation d’un avis

Les utilisateurs peuvent publier un avis à tout moment. Les avis sont accessibles sur la plateforme SuperMano pendant une durée indéterminée.

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